Le projet porté par la S.C.C.V. G.H.C. porte sur la réalisation d’un ensemble immobilier avec « SERVICES » à destination des séniors.
Les tendances démographiques prévoient une progression importante des séniors.
D’ici à 2050 une personne sur trois aura 60 ans et plus..
Afin de répondre au besoin des personnes âgées (habitat, services à la personne et lien social), notre future réalisation vous offre une alternative de vie.
Elle permet aux personnes de profiter des avantages d’une maison de plain-pied avec jardin ou d’un logement adapté aux personnes à mobilité réduite, aux multiples fonctions et services adaptés, tout en s’épanouissant dans un cadre social et culturel, permettant de rompre la solitude.
Ce nouveau concept d’habitat propose 13 maisons individuelles de plain-pied avec jardin privatif allant du F2 au F3 ainsi que 17 logements T3 et 16 logements T2 et 1 logement T4 de plain-pied dont certains en rez-de-jardin, avec terrasses et balcons, articulés dans deux petites résidences R+2 avec en position centrale le bâtiment d’accueil centralisant les services à disposition.
Ce dernier abritera, outre l’administration du « quartier sénior », une salle multi-activités faisant également office de salle à manger. Attenant à cette salle principale un salon détente/TV et une bibliothèque complèterons l’offre.
La création du “QUARTIER SENIOR” de Cernay participe à l’idée d’organiser en un lieu une philosophie de vie basée sur la continuité d’une indépendance d’habitat complétée d’une offre de services et de communications partagées.
Vue aérienne du projet programme immobilier seniors avec services GHC Immo à Cernay 68700 (Alsace)
L’organisation générale de ces logements destinés à des personnes certes âgées mais également alertes et autonomes, reflète une sociabilité par le partage, celui des espaces et des lieux, mais aussi celui des besoins et services.
La philosophie du projet est de privilégier les piétons dans leurs déplacements par une succession de promenades qui s’élargissent ponctuellement sur des espaces de rencontres formalisant des lieux identifiables.
Proposés à la vente ou à la location, nos maisons ou appartements de grand standing, livrés clé en mains, sont meublés, adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés du chauffage au sol. La domotique assure de nombreuses fonctions dont notamment la détection des fumées, la commande des volets roulants, la gestion de l’éclairage et du cheminement de nuit, la sécurité lors des absences par un scénario d’éclairage et de gestion des volets aléatoire.
L’implantation de notre quartier en limite périurbaine sur un terrain d’environ 1 hectare, permet de bénéficier de l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement, étant situé à moins de 5mn du centre-ville, des commerces, à moins de 2 mn de la poste, de la gare, de la piscine. Les résidants ont ainsi la possibilité de profiter pleinement des 152 commerçants et des professions libérales ainsi que des nombreuses associations présentes à Cernay dans les domaines aussi variés que :
Le Réseau APA propose des services à domicile, de l’aide et des soins à la personne, des solutions de logement, une offre de loisirs en tant que prévention santé, des dispositifs de convivialité pour lutter contre l’isolement social, ainsi que des services à destination des enfants et à la parentalité. Il propose en parallèle des offres de carrières et de formations, de bénévolat, ainsi que des services aux entreprises et collectivités.
Les valeurs partagées par l’ensemble de ses membres sont : la solidarité, l’enthousiasme, les performances sociales et économiques, le respect, la créativité.
Les marques du Réseau APA sont : APAMAD, APALIB’, Domisol, ASAME, ASSAD 71 et 55, ASSAD Val de Saône, ARADOPA, ADAPAH 08, ASHPA, Aux Bons Soins, BIP Connect, DSHA, Domicile 90, Facilien, Interjob
« Nous sommes un réseau d’entreprises associatives, d’intérêt général. Nous voulons porter haut les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour avoir un impact social et sociétal ! » aime à décrire son directeur.
Né à Mulhouse, en Alsace, en 1947, de la détermination d’un grand parton de l’industrie et d’une assistante sociale, l’association a comblé au fil des ans les besoins les plus élémentaires de la population locale.
Proposant des services dans les domaines social, médico-social et sanitaire, début 2020, le Réseau APA rassemble 5 400 salariés et 1 000 bénévoles. Il est dorénavant composé de nombreuses associations membres, qui accompagnent près de 50 000 bénéficiaires dans le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Ensemble, elles gèrent un budget de 122 millions d’euros ce qui en fait un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire dans l’accompagnement des personnes.
La gestion de résidences pour seniors par le Réseau APA
Au début des années 60, la France entière connaît un problème de logement pour les seniors. Les gens n’avaient à l’époque pas de salle de bains ni même de toilettes. Ils habitaient dans les étages, mais le charbon pour se chauffer était stocké dans les caves des maisons, alors qu’énormément de personnes ne pouvaient plus monter les escaliers avec ces charges ; trop peu d’immeubles étaient équipés d’ascenseur ou même d’un système de chauffage. Le Réseau APA (dont l’association fondatrice se nommait à l’époque « Aide aux vieux », puis « APA ») a mesuré très tôt l’ampleur du problème et considérait déjà qu’il était essentiel pour les seniors de pouvoir choisir leur lieu de vie. Le Réseau APA est alors devenu gestionnaire de résidences, composé de petits logements indépendants et confortables. Il y détachait déjà une gérante-animatrice, administratrice du bon fonctionnement et véritable présence au service du bien-être de ces locataires âgés. Actuellement, le Réseau APA gère 18 résidences (résidences autonomie, résidences services seniors ou résidence inclusive), essentiellement dans le Haut-Rhin, avec 2 résidences en Saône-et-Loire et une dans les Ardennes.
Le Réseau APA assure la poursuite de gestion de La Villa Symphorine de Waldighoffen et Les Bateliers du Canal de Dannemarie, des résidences gérées par l’ASAME, association devenue membre du Réseau APA en 2019.
« Les Bateliers du Canal » mettront à votre disposition un certain nombre de services tels que :
« Les Bateliers du Canal » pourront également vous proposer leur forfait spécial « DECOUVERTE » :
Comprenant hébergement, charges et taxes sauf « taxe de séjour », kit linge, ménage en fin de séjour (Exemple : 2 pièces 75€/nuit, ou 450€/semaine pour 2 personnes..)
2BGH-IMMO
13, Rue d’Alswiller
68360 SOULTZ (Haut-Rhin)
SCCV GHC IMMO
2, Rue des Diables Bleus
68200 MULHOUSE (Haut-Rhin)