Programme Immobilier séniors avec services 2BGH IMMO à Dannemarie (68210)

2BGH Immo : Extraits de vie avec Visite de courtoisie habitants par M Giroux Promoteur

Les initiateurs de cette opération ont souhaité à ce que l’organisation générale de ces logements, destinés à des personnes certes âgées mais également alertes et autonomes, reflète une sociabilité par le partage : partage des espaces et des lieux, mais aussi partage des besoins et services.

Partage des espaces et lieux de vie :

La philosophie du projet est de privilégier les piétons dans leurs déplacements par une ambiance ludique de successions de promenades. La voirie reste cependant directive dans les besoins d’accès et de desserte.

À l'échelle de l'urbain :

Ainsi, les déplacements privilégient la promenade à travers un réseau formalisé de cheminements piétons, qui  traverse le village et se greffe pour partie sur celui déjà préexistant et sauvegardé par la commune au-delà du périmètre du Village :
  • accès au port de plaisance
  • accès direct sur les berges du canal,
  • piste cyclable,
  • accès lotissement,
  • et accès au Centre Ville dans le prolongement de la voirie créée.( au-delà du prolongement de la rue de la frégate)

À l'échelle du village :

Ces chemins /promenades peuvent s’apparenter comme des rues vertes et piétonnes ou pour d’autres configurations comme des cheminements accompagnant le linéaire des fronts bâtis.

À l'échelle de la parcelle :

L’organisation  spécifique du bâti par entités regroupant 3 logements, permet d’articuler ces derniers autour d’un espace extérieur semi-privatif et partagé.
Cet espace commun à 3 logements rassemble les terrasses privatives de chaque logement sans pour autant imposer un vis-à-vis qui pourrait être gênant. A noter que chaque logement dispose d’une seconde terrasse indépendante.
cet espace protégé donne accès aux chemins de promenade au droit des points de rencontre.

Partage des besoins et services

En complément de cette philosophie sociétale basée sur le partage et de la communication, un contact sera pris avec l’association des Arboriculteurs de Dannemarie pour la plantation d’un verger école en bas de parcelle et accessible par la rue du canal.
L’idée est de réunir en un même lieu – par le biais par exemple de cours de taille – plusieurs  générations issues d’une part du Village Séniors, et d’autre part, par la présence de groupes scolaires favorisant les échanges entre vécus et découvertes…
DIX MILLIONS D’EUROS : Composé à terme de 50 pavillons individuels construits de plain-pied (14 logements T2 et 36 de type T3), ce village seniors a été conçu comme un quartier à part entière, mais pleinement ouvert sur l’espace urbain. Il comprendra notamment un bâtiment d’accueil de 200m² avec bibliothèque, salon, salle d’activité et logement de service pour le concierge.
51 maisons, toutes de plain-pied, sont aménagées avec jardins et terrasses privatifs donnant sur des chemins piétonniers et des terrasses partagées et 1 bâtiment d’accueil. Meublées, de très grand confort, spacieuses, elles sont adaptées pour des personnes à mobilité réduite. Elles sont toutes équipées du chauffage au sol. Les compteurs d’eau, gaz et électricité sont individuels et privatifs.

Notre village séniors avec services ou un beau quartier au bord du canal :

À Dannemarie, un quartier séniors de quelques 50 pavillons va commencer à sortir de terre dès la fin d’année. « Un village dans le village » conçu pour favoriser l’autonomie des aînés et la mixité entre générations. C’est l’un des grands projets privés engagé en direction de l’habitat des personnes âgées dans le Haut-Rhin. Bien plus qu’une résidence seniors, c’est tout un quartier qui s’apprête à sortir de terre à Dannemarie, sur un terrain de plus de deux hectares situé dans le prolongement du lotissement de la Marina, à deux pas du canal du Rhône au Rhin. « Un village dans le village »pour lequel la municipalité Dannemarienne n’avait d’ailleurs pas hésité à réviser son plan local d’urbanisme (PLU).

Notre projet programme immobilier sénior avec services à (68) Dannemarie

51 maisons, toutes de plain-pied, sont aménagées avec jardins et terrasses privatifs donnant sur des chemins piétonniers et des terrasses partagées et 1 bâtiment d’accueil. Meublées, de très grand confort, spacieuses, elles sont adaptées pour des personnes à mobilité réduite. Elles sont toutes équipées du chauffage au sol. Les compteurs d’eau, gaz et électricité sont individuels et privatifs.

La domotique assure de nombreuses fonctions dont notamment la détection des fumées, la commande des volets roulants, la gestion de l’éclairage et du cheminement la nuit, la sécurité lors des absences par un scénario d’éclairage et de gestion des volets aléatoire. L’organisation générale de ces logements reflète une sociabilité par le partage des espaces et des lieux mais aussi par le partage des besoins et des services. Les cheminements piétonniers sont pensés comme autant de lien entre les volumes bâtis qui s’élargissent sur les espaces de rencontre, et qui se greffent sur ceux déjà préexistants sauvegardés par la commune.

L’implantation de notre village sur un terrain de 2 hectares en bordures du canal et de la piste cyclable permet de bénéficier de l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement, étant situé à 500 mètres de la place centrale de Dannemarie. Les résidents ont ainsi la possibilité de profiter pleinement des 130 commerçants et professions libérales ainsi que des 46 associations présent à Dannemarie dans les domaines aussi variés que :

Alimentaire, restauration, mobilier, mécanique, esthétique, bancaire (5 agences), services, étude notariale, vétérinaire…( voir listings joints)

Le domaine médical est assuré lui aussi par 4 médecins dont 3 regroupés dans un groupe médical, 3 dentistes, 2 kinésithérapeutes, 2 ostéopathes, 1 ambulancier, 3 infirmières, 1 orthophoniste, 2 diététiciens, 1 dentiste, 1 hôpital, 2 pharmacies. Une maison de retraite jouxte l’hôpital.

Notre village séniors avec services en quelques chiffres

15000
de terrain
0
de surface de plancher
0
lots
0 M€
d'investissement

En détails

Composé à terme de 50 pavillons individuels construits de plain-pied (14 logements T2 et 36 de type T3), ce village seniors a été conçu comme un quartier à part entière, mais pleinement ouvert sur l’espace urbain. Il comprendra notamment un bâtiment d’accueil de 200m² avec bibliothèque, salon, salle d’activité et logement de service pour le concierge.

Les futurs propriétaires ou locataires profiteront d’habitations High Tech, équipées en domotique pour gérer à la fois l’éclairage, le chauffage, les volets ou même la télésurveillance. Les habitations pourront même être équipées d’une tablette tactile sur laquelle les habitants pourront directement commander leur repas, prendre rendez-vous avec une coiffeuse ou demander une femme de ménage Outre le cadre verdoyant et la technologie, ce projet privé mise aussi sur la variété de services proposés pour séduire les acheteurs ou investisseurs.

Chaque habitant disposera aussi d’une terrasse individuelle, d’un petit garage et d’un petit jardin privatif. Le concept fait aussi la part belle aux lieux de rencontre, avec des espaces partagés qui seront aménagés tous les trois pavillons. Aménagements paysagers, jardins, cheminements piétons et autres espaces de convivialité devraient venir compléter le tableau.

Cliquez sur l’image pour voir le plan en grand

La composition du village :

L'avancement des travaux à 68 Dannemarie

La société « Les Bâteliers du Canal » est en charge de la gestion tant au niveau locatif qu’au niveau de la fourniture des services par un mandat  conclu avec « l’A.P.A », association créée en 1947 à 68 Mulhouse.

Le Réseau APA propose des services à domicile, de l’aide et des soins à la personne, des solutions de logement, une offre de loisirs en tant que prévention santé, des dispositifs de convivialité pour lutter contre l’isolement social, ainsi que des services à destination des enfants et à la parentalité. Il propose en parallèle des offres de carrières et de formations, de bénévolat, ainsi que des services aux entreprises et collectivités.

Les valeurs partagées par l’ensemble de ses membres sont : la solidarité, l’enthousiasme, les performances sociales et économiques, le respect, la créativité.

Les marques du Réseau APA sont : APAMAD, APALIB’, Domisol, ASAME, ASSAD 71 et 55, ASSAD Val de Saône, ARADOPA, ADAPAH 08, ASHPA, Aux Bons Soins, BIP Connect, DSHA, Domicile 90, Facilien, Interjob

Aujourd’hui le Réseau APA c’est :

« Nous sommes un réseau d’entreprises associatives, d’intérêt général. Nous voulons porter haut les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour avoir un impact social et sociétal ! » aime à décrire son directeur.

Né à Mulhouse, en Alsace, en 1947, de la détermination d’un grand parton de l’industrie et d’une assistante sociale, l’association a comblé au fil des ans les besoins les plus élémentaires de la population locale.

Proposant des services dans les domaines social, médico-social et sanitaire, début 2020, le Réseau APA rassemble 5 400 salariés et 1 000 bénévoles. Il est dorénavant composé de nombreuses associations membres, qui accompagnent près de 50 000 bénéficiaires dans le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Ensemble, elles gèrent un budget de 122 millions d’euros ce qui en fait un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire dans l’accompagnement des personnes.

La gestion de résidences pour seniors par le Réseau APA

 

Au début des années 60, la France entière connaît un problème de logement pour les seniors. Les gens n’avaient à l’époque pas de salle de bains ni même de toilettes. Ils habitaient dans les étages, mais le charbon pour se chauffer était stocké dans les caves des maisons, alors qu’énormément de personnes ne pouvaient plus monter les escaliers avec ces charges ; trop peu d’immeubles étaient équipés d’ascenseur ou même d’un système de chauffage. Le Réseau APA (dont l’association fondatrice se nommait à l’époque « Aide aux vieux », puis « APA ») a mesuré très tôt l’ampleur du problème et considérait déjà qu’il était essentiel pour les seniors de pouvoir choisir leur lieu de vie. Le Réseau APA est alors devenu gestionnaire de résidences, composé de petits logements indépendants et confortables. Il y détachait déjà une gérante-animatrice, administratrice du bon fonctionnement et véritable présence au service du bien-être de ces locataires âgés. Actuellement, le Réseau APA gère 18 résidences (résidences autonomie, résidences services seniors ou résidence inclusive), essentiellement dans le Haut-Rhin, avec 2 résidences en Saône-et-Loire et une dans les Ardennes.

Le Réseau APA assure la poursuite de gestion de La Villa Symphorine de Waldighoffen et Les Bateliers du Canal de Dannemarie, des résidences gérées par l’ASAME, association devenue membre du Réseau APA en 2019.

« Les Bateliers du Canal » mettront à votre disposition un certain nombre de services tels que :

  • Etude personnalisée du dossier location (APL etc…)
  • Aide à l’installation et ou au départ
  • Assistance administrative (courrier, impôts, prises de rendez-vous, rédaction de courriers, gestion factures loyers, démarches administratives, ….)
  • Assistance petit bricolage
  • Assistance petits travaux de jardinage
  • Location salle
  • Mise en relation prestataires (coiffeur, infirmières, esthétique, kiné, médecins, traiteur, transports, animations etc..)
  • Gardiennage et ou surveillance temporaire du logement
  • Télésurveillance (liaison avec le SAMU)

La belle et paisible commune de Dannemarie - 68210 (Alsace)

Située en Alsace, département du Haut-Rhin, dans l’arrondissement d’Altkirch, Dannemarie, chef-lieu de Canton, fait partie de la communauté de communes de la porte d’Alsace. Par rapport aux grandes villes des alentours, Dannemarie se situe à 27,5km au sud-ouest de Mulhouse, à 23km à l’est de Belfort, et à 47km de Bâle en Suisse.

Répartition de la population de Dannemarie par catégorie d’Age :

  0-14 ans : 489 habitants – 15-29 ans : 432 habitants – 30-44 ans : 524 habitants – 45-59 ans : 370 habitants – 60-74 ans : 302 habitants – 75 et +      : 208 habitants

Pour en savoir + sur Dannemarie, cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez cet espace dédié et privilégié du site Internet de la ville de Dannemarie pour vous informer sur l’actualité municipale, associative, sociale, culturelle, commerciale et citoyenne de la Commune.  Les nombreuses rubriques qui alimentent ces pages sont faites pour vous, que vous soyez habitant de Dannemarie, touriste ou à la recherche d’informations sur le site d’information officiel de la Ville de Dannemarie.

Notre programme vous intéresse ?

Avantages fiscaux

Contactez-nous

Un programme immobilier senior avec services entre Mulhouse et Belfort

Défiler vers le haut